Actu / CoCoShaker et Squarelab: les nouvelles promotions 2019!

Par Pauline Rivière et Alexis Echegut,

L’entrepreneuriat auvergnat fait un début prometteur en ce mois de février 2019 : deux incubateurs clermontois ont présenté la semaine dernière leur nouvelle promotion d’entrepreneurs. Un défilé festif pour Squarelab de l’ESC Clermont et 14 nouveaux incubés. De son côté, CocoShaker affiche pour la première fois une parité H/F parfaite avec ses 7 projets, dont 3 sont issus du département de l’Allier.


Le Squarelab et l’innovation d’usage

Les 14 nouveaux incubés devant l’objectif du photographe.

Initié en 2014, le Squarelab passe à la vitesse supérieure cette année avec un défi de taille : accompagner plus de projets en lançant deux promotions par an, une en février et une en juillet.Pour cette soirée de lancement comme un défilé, 14 projets ont été mis en lumière.

« Le point commun de nos projets c’est que c’est de l’innovation d’usage. On n’a pas de rupture technologique. Ils ont vraiment démarré d’un problème client. Pour nous c’est très important et c’est un des critères de sélection : partir d’un vrai problème client.» Manon CAPITANT, Chargée d’affaires SquareLab

Cette nouvelle promotion fait la part belle aux mobilités avec quatre projets sur ce thème: trois autour du vélo et un sur les trajets longue distance. D’autres secteurs d’activités sont aussi représentés, la cleantech, le bien-être, la revitalisation des centres villes ou encore le sport. Autant de projets locaux aux enjeux nationaux.
A noter cette année, l’émergence d’un projet sur le e-sport, secteur encore mal connu du grand public et qui a fait la une de l’actualité ces derniers mois, grâce à des évènements qui ont permis de récolter plusieurs millions d’euros au bénéfice d’associations caritatives.

De l’idée au projet : des parcours d’incubation adaptés

Devenir entrepreneur est une aventure qui prend du temps. Elle débute souvent par une envie de créer, mais avant d’aboutir à un projet concret il existe différentes étapes, d’où la nécessité d’adapter les programmes d’incubation. A travers sa méthode d’accompagnement « Parcours Culture Start-up », le Squarelab propose deux types de programmes : « émergence » pour celles et ceux qui ont une idée mais qui doivent encore vérifier sa pertinence sur le marché et « maturation » pour les projets plus aboutis.

  • Émergence: promo février 2019

    Voici le collectif Mezenvi; dernier gagnant en date du Startup Weekend 2018

– Fit 2 Ride: une plateforme pour répondre à la pénurie de chauffeurs longue distance.
– Les Mariannes: nouvelle méthodologie d’apprentissage du français par l’action auprès des expatriés.
– No Stress: une application de gestion du stress et des aléas de la vie.
– Origine France: Emilie Dugne : Marketplace de produits français haut de gamme.
– Mezenvi: une solution pour redynamiser le commerce de centre ville.
– Kick & Link: une plateforme pour faciliter la mise en relation entre clubs et joueurs de rugby semi-pro.

  • Maturation: promo février 2019

    Jonathan Mazuel présente son projet Un:Vingt

– Foli : nouveaux ferments pour la préparation de yaourts végétaux
– Atelier Cadeau : marketplace d’ateliers
– Velokit : ou comment transformer votre vélo vintage en vélo électrique
– Wheel’In : un bike park in door à Clermont pour rouler toute l’année
– Bike Secure: solution de stationnement sécurisé de garages à vélo
– Capillum : de la collecte à la valorisation des cheveux pour les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques
– Un:Vingt : maquetter les intérieurs sans passer par un logiciel en 3D
– Nametag : projet de vêtements techniques pour répondre aux besoins spécifiques des e-sportifs

CoCoshaker fait ses premiers pas en dehors de la Métropole

La quatrième promotion de CoCoshaker a la particularité d’être paritaire mais aussi de couver trois entrepreneurs moulinois, ce qui est une première pour l’incubateur clermontois. Cette volonté de rayonner au-delà du Puy de Dôme est un défi pour le duo en charge de l’accompagnement de ces porteurs de projets.

« De février à juin on est sur une à deux formations par semaine, avec un suivi individuel stratégique grâce au parrainage. A partir du mois de septembre, le porteur de projet doit être plus pro-actif et faire un travail personnel pour faire évoluer son projet. » Pauline TRANCHANT, responsable de l’accompagnement.

Un premier maillage territorial avec Moulins

Au fil des années, CoCoShaker a affiné sa méthodologie dans la détection de nouveaux porteurs de projets. Suite à la présentation de CoCoShaker lors d’une soirée dans l’espace de coworking moulinois, l’incubateur a reçu une dizaine de projets et en a sélectionné trois.

« Notre ambition en 2019, c’est d’accompagner des porteurs de projets en Auvergne sur différents territoires, mais vraiment, avec, les acteurs de ces territoires. » Marion AUDISSERGUES, Directrice CoCoShaker.

  • Trois projets de Moulins

– Sagesse Technologies: Clément Pradel: Permettre aux personnes âgées de s’évader grâce à la réalité virtuelle

– ReMix Glass: Rémi Munier: mettre en place une véritable traçabilité des produits verriers
– La Péniche d’abord: Gilles Boireau: une péniche sur les berges de l’Allier qui servira de catalyseur culturel et collaboratif.

  • Et quatre du Puy-de-Dôme

– Ensembly: Laurence Benoist : une plateforme avec une approche innovante pour une prise de conscience dans l’entreprise autour de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
– Angélise: Angélique Michelin et Lise Balestrino : la scolarité de l’enfant n’est pas un “long fleuve tranquille”. Il faut mettre autour de la table toutes les parties prenantes.

– Le Bon Soin: Cécilia Rachenne et Grégory Mivec : une plateforme de mise en relation entre les EHPAD, les professionnels de la gérontologie et les bénévoles pour favoriser lien social dans les établissements.
– Cocon: Valentin Lidy et Noémie Carbonneaux : valoriser les projets sociaux grâce à une approche et une communication autour d’évènements collectifs.

L’incubateur : un outil au service de l’attractivité territoriale

Ces espaces d’accompagnement à l’entrepreneuriat se sont développés partout en France. En Auvergne, le dernier en date a émergé à Aurillac sous la houlette de Sébastien PISSAVY, entrepreneur local; Catapulte accompagne aujourd’hui sa première promotion.

Cette tendance de fond est perçue d’un bon œil par les institutionnels et les entreprises traditionnelles qui voient ces lieux comme un terreau fertile pour le développement économique des territoires. Ces jeunes pousses enthousiastes apportent un regard neuf à des situations souvent (mal) vécues au quotidien.

A l’heure où l’on se doit de repenser les dynamiques entre les métropoles et les villes plus rurales, les incubateurs jouent leur rôle d’agrégateur d’initiatives souvent dispersées dans des territoires peu connectés les uns aux autres.

« Avec le terme « innovation » on parle avant tout de créativité, d’attractivité et de développement d’un territoire. » Jean-Claude HUGUENY, Président CoCoShaker.


Pour en savoir plus:

CoCoShaker
Squarelab


Réalisation multimédia (photo, vidéo, montage) par Alexis Echegut.
Article rédigé par Pauline Rivière.