Actu Inno Héros 07/10/19

Actu Inno Héros 07/10/19

Comme chaque début de semaine, Le Connecteur fait le point sur l’actualité locale – et parfois nationale – d’innovation. Nous avons aussi posé 3 questions à la héroïne de la semaine, Marion Lorillière. Doctorante en biocatalyse, elle a participé au TEDxClermont 2018 pour parler de la « chimie verte ». Partant vers de nouveaux horizons (un laboratoire international, à Paris), elle a accepté de répondre à nos questions. 

C’est parti !

Pour écouter le podcast audio de Marion, cliquez ici !

 

Le récap des actus

  • Le Sommet de l’élevage a ouvert ses portes la semaine dernière, le mercredi 2 octobre. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite ont convergé à Clermont-Ferrand pour participer à cet événement désormais inscrit comme une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales. Il a été inauguré par le Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume.

 

  • Innovation santé : 2 000 patients atteints de troubles bipolaires vont pouvoir bénéficier du Passport BP, un plan de soins personnalisé et nouveau dispositif porté par la Fondation FondaMental. Se voulant « expérimental » et « innovant », il est lancé dans le cadre de la réforme de l’organisation et du financement de notre système de santé conduite par Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

 

  • Nicolas Bourdel, chirurgien clermontois fait partie des lauréats du concours national d’innovation, le I-LabChirurgien gynécologue au CHU Estaing, à Clermont-Ferrand, il a reçu le prix national I-Lab. « C’est la première fois qu’un chirurgien clermontois fait partie des lauréats du plus grand concours d’innovation de France », atteste le CHU de Clermont-Ferrand.

 

  • L’école d’ingénieurs Polytech a publié son rapport d’activités 2019 ; dans la partie « Ouverture Recherche », l’école souhaite contribuer à l’attractivité de la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand. En effet, elle cite : « La recherche est liée au processus d’innovation et imprègne en profondeur la pédagogie de l’école. Nos 70 enseignants-chercheurs proposent une formation à la pointe des avancées scientifiques« .

 

  • La levée de fonds de la semaine : la startup Invers, passée par l’accélérateur SquareLab et qui propose des protéines durables alternatives (des insectes au lieu de la farine de poisson, par exemple), a levé la semaine dernière 1,8 millions d’euros ! Félicitations à eux !

 

  • Le big événement du mois : Le 15 octobre prochain à Nice aura lieu Innovative City, un événement majeur dans le monde de la smart City et de l’innovation. D’ailleurs, la startup auvergnate Yes Is Is y aura son propre stand ! Inscriptions ici.

Rendez-vous dans sept jour pour un nouvel article Actus + Héros de la semaine sur notre site internet !