Amélie Favre Guittet, professionnelle spécialisée dans les ressources humaines

Par Cynthia Forestier et Valérie Sève

Vous avez dit social selling? Le social selling c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes. Exploiter le social selling c’est adapter ses méthodes de vente aux nouveaux comportements d’achat de clients et prospects désormais hyper-connectés.

Nous vous proposons une série d’articles dans le cadre du Social Selling Forum de Clermont-Ferrand qui se tiendra le 15 mai prochain. Au travers d’interviews, nous reviendrons sur les thèmes liés au social selling que nos animateurs ont envie de partager.

Bonjour à tous et bienvenue pour le dernier article de notre série d’interviews consacrée au Social Selling Forum de Clermont-Ferrand. Il est temps pour nous de vous dévoiler la dernière personnalité qui s’est prise au jeu des questions/réponses. Sans plus tarder, découvrons le portrait de Amélie Favre Guittet ! Bonne lecture !


  Le Connecteur est partenaire éditorial du Social Selling Forum de Clermont


Dis-nous en plus sur ton activité ? quelle est ta spécialité ? qu’est ce que tu proposes aux entreprises ?

Amélie Favre Guittet : J’ai créé en 2014 un cabinet de recrutement pour Startup, TPE et PME. Je les accompagne sur leurs recrutements, depuis le sourcing jusqu’à l’intégration des profils cadres et non cadres partout en France. Nous avons également lancé une offre de Conseil RH et Marque Employeur pour les aider à mieux recruter, mieux gérer les équipes et optimiser leur développement.

En 2017, face à un constat alarmant de discrimination par l’âge que subissaient les candidats que je souhaitais positionner chez des clients, j’ai lancé TryMeUp #AdopteUnSenior pour sensibiliser les entreprises à l’intergénérationnel et permettre à des demandeurs d’emploi de +45 ans de retrouver une activité économique.

Quels sont les thèmes que tu vas animer au social selling forum de Clermont-Ferrand ? Qu’est-ce que ça va apporter aux entreprises?

AFG : Je participe aux ateliers de Social Sourcing et Social Recruiting pour expliquer aux entreprises comment sourcer des profils sur les réseaux sociaux en prenant soin de sa marque employeur. L’objectif est de mettre en avant l’entreprise dans une démarche de réseau, de social selling et pas juste d’acheteurs de compétences. L’atelier de social sourcing, consiste à donner les clés aux candidats et consultants pour trouver des clients et des missions grâce aux réseaux sociaux sans pour autant toujours parler d’eux, mais en partageant du contenu de qualité et en apprenant à donner avant de recevoir (la base dans le réseau!).

Le meilleur moyen d’obtenir quelque chose, c’est de ne pas le demander, mais de le suggérer !!

Social selling : nouveau concept ou amélioration de pratiques existantes ? Pour vous, social selling rime plutôt avec “tendance du moment” ou “outil réel” ?

AFG : Le social selling consiste pour moi en l’amélioration de pratiques existantes, mais aussi à vulgariser des choses qui peuvent sembler complexes mais qui font appel à du bon sens, à de la logique, à du pragmatisme. C’est un outil parmi d’autres qu’il faut savoir maîtriser surtout dans une époque où l’infobésité est partout. C’est aussi un outil indispensable pour suivre son image, développer des contacts et provoquer du business. C’est un outil à intégrer à la stratégie de social media.

Le social selling  c’est l’art de vendre sans parler vente…

Le social selling c’est du marketing, de la communication et du commercial réunis.

Le social selling c’est de l’écoute, du partage et de la bienveillance.

Si tu ne devais choisir que 3 mots pour décrire le social selling forum, ce serait lesquels ?

AFG : Plaisir (de retrouver des gens sympas) – Bienveillance (entre les personnes) – Partage (de connaissances et savoir).

***

Nous remercions Amélie Favre Guittet pour cette nouvelle vision du Social Selling et nous tenons également à remercier tous les participants aux interviews précédents Emmanuelle Apchin, Mathieu Doumalin, Benoit Lacoste et Sophie Nadale.

C’est ainsi que se termine notre série d’articles. Mais tout ne s’arrête pas là! Bien au contraire, tout commence le 15 mai prochain au Social Selling Forum de Clermont-Ferrand !


Autres contenus, infos et inscriptions au Social Selling Forum Clermont


Mais qui est Amélie Favre Guittet ?

Nom : Favre Guittet
Prénom : Amélie
Emploi/poste : Happy CEO @madircom et @trymeup
Entreprise MADIRCOM et TryMeUp
Avez-vous votre propre entreprise ? MADIRCOM, TryMeUp, MILKI
Site Web/ blog www.madircom.com, www.trymeup.fr, www.milki.fr, Twitter : @Amelie_Favre, Linkedin, Instagram , www.facebook.com/madircom , www.facebook.com/trymeup , www.facebook.com/coaching.milki.

Avez-vous déjà participé à un Social Selling Forum ? Si oui, lequel (ou lesquels) ? Oui : le 19 mai 2017 à Paris et 1er décembre 2017 à Paris.