Benoît Lacoste, chargé d’affaire et participant du Social Selling Forum

Par Cynthia Forestier et Valérie Sève

Vous avez dit social selling? Le social selling c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes. Exploiter le social selling c’est adapter ses méthodes de vente aux nouveaux comportements d’achat de clients et prospects désormais hyper-connectés.

Nous vous proposons une série d’articles dans le cadre du Social Selling Forum de Clermont-Ferrand qui se tiendra le 15 mai prochain. Au travers d’interviews, nous reviendrons sur les thèmes liés au social selling que nos animateurs ont envie de partager.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article de notre série d’interviews ! Aujourd’hui, c’est Benoît Lacoste, chargé d’affaires, chef d’entreprise, mais aussi blogueur littéraire, qui a bien voulu répondre à nos différentes questions sur le Social Selling Forum. Sans plus attendre découvrez ci-dessous notre échange avec lui !


  Le Connecteur est partenaire éditorial du Social Selling Forum de Clermont


Dis-nous en plus sur ton activité ? quelle est ta spécialité ? qu’est ce que tu proposes aux entreprises ?

Benoît Lacoste: Alors, en ce qui me concerne je suis diplômé en génie Mathématique. J’ai ensuite fait un master en stratégie internationale. Actuellement, je rédige une thèse, et je suis également chargé d’affaires chez Gertrude, une PME à Bordeaux. Avant cela, j’ai été un temps développeur informatique avant de passer chef de projet.

Quels sont les thèmes que tu vas animer au social selling forum de Clermont-Ferrand ? Qu’est-ce que ça va apporter aux entreprises?

BL: Je ne suis pas encore sûr d’être présent à Clermont-Ferrand, cela dépendra de mon planning, mais j’ai très envie d’y être et j’ai malgré tout bloqué la date. J’ai prit part aux Social Selling Forum de Paris et de Bordeaux où j’ai surtout participé à la logistique. Mais j’ai aussi pu co-animer des cliniques au Social Selling Forum d’Alger des cliniques personal branding et Linked’In. Aujourd’hui je suis donc davantage positionné sur ce genre de cliniques. C’est le cas pour ma future intervention à Aix en Provence, et ça serait aussi le cas à Clermont-Ferrand. Je pense que j’aurais du mal à donner un retour d’expérience dans d’autres domaines que ceux-ci, j’en reste donc aux cliniques, mais aussi à la promotion de l’évènement.

Social selling : nouveau concept ou amélioration de pratiques existantes ? Pour vous, social selling rime plutôt avec “tendance du moment” ou “outil réel” ?

BL : Le Social Selling est une pratique dans l’air du temps, même si en réalité cela existe depuis longtemps. Les réseaux sociaux ont fait changer nos pratiques. Ils sont dans l’air du temps : désormais, on va réfléchir à ce que sont les réseaux sociaux et à comment ils peuvent répondre aux attentes du BtoB. Le Social Selling, c’est en fait un renouveau dans la manière d’être et de faire. On va utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes au lieu des techniques classiques. Se demander comment on va les utiliser afin d’attirer des prospects, afin de promouvoir l’entreprise, pour faire en sorte de capitaliser au maximum son commerce. C’est donc une nouvelle façon de travailler avec de nouvelles techniques, mais pas nouveau dans le concept. Certaines méthodes sont ré-inventées mais au final on reste dans la prospection, de la fidélisation, de la captation de clientèle, etc. On transforme la façon de faire.

Si tu ne devais choisir que 3 mots pour décrire le social selling forum, ce serait lesquels ?

BL : Alors je décrirais le Social Selling Forum avec les mots Partage – Authenticité – Incontournable.

C’est un moment de forte amitié, de grands moments émotionnels, chacun est là pour aider l’autre avant tout. Aujourd’hui, sans internet et sans les réseaux sociaux il y a beaucoup de choses qu’on ne pourrait pas faire, ou alors de façon plus longue, ce qui rend ce forum vraiment incontournable aujourd’hui. Cet évènement permet de sensibiliser les gens à ce sujet et de créer du réseau pour progresser rapidement.

Et bien merci beaucoup Benoit Lacoste pour votre participation à cette petite interview en vue du Social Selling forum de Clermont-Ferrand ! En espérant vous croiser là-bas !

BL: Et bien merci à vous également et à bientôt !

***

Et voilà pour l’interview de la semaine qui nous donne encore un bel aperçu de la notion de Social Selling, tout comme du dynamisme et de la bienveillance qui caractérisent les Social Selling Forum !

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle interview où vous pourrez découvrir le portrait de Sophie Nadale !

A bientôt !

Rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview de Sophie Nadale, professionnelle du conseil et de l’accompagnement stratégique.


Autres contenus, infos et inscriptions au Social Selling Forum Clermont


Mais qui est Benoît Lacoste ?

Nom : Lacoste
Prénom : Benoît
Emploi/poste : Chargé d’affaires
Entreprise : GERTRUDE SAEM
Avez-vous votre propre entreprise ? Je suis VDI (Vendeur à Domicile Indépendant)
Site Web/ blog : http://www.alombredunoyer.com / http://www.benoitlacoste.com
Avez-vous déjà participé à un Social Selling Forum ? Si oui, lequel (ou lesquels) ?
Oui : Bordeaux, Paris, Nantes, Alger et prochainement Aix le 23/03