Compte-Rendu / Flashcamp #20 – Comment réussir vos relations presse ? [26/02/19]

Par Alexis Echegut,

Marques, start-up, produits, services… Quelque soit le fruit de votre travail, celui-ci nécessite, à un moment ou un autre, visibilité et notoriété. L’offre et la demande doivent se rencontrer et les relations presse sont synonymes de réels coups de projecteur sur vos idées. Réussir vos RP maximise les chances d’attirer l’attention sur vos produits et pérenniser votre structure. Alors, comment réussir vos relations presse? Retour sur l’intervention de Véronique Tixier, attachée de presse et consultante RP, à l’occasion de ce Flashcamp #20


  • Intervenante du jour:
    Véronique Tixier, Attachée de presse et consultante RP – Freelance

Synthèse de la présentation

La presse bousculée

Alors que la presse vit des heures difficiles, Véronique Tixier revendique d’être une attachée de presse dans l’âme. Aujourd’hui freelance, il lui aura fallu vendre l’agence RP clermontoise qu’elle dirigeait Qui Plus Est, pour revenir pleinement à ses premières amours. Il s’agit de vendre de l’information aux journalistes. Ni plus ni moins, Véronique agit aujourd’hui en tant que commerciale.

Fake news, ligue du lol ou encore divulgation d’informations orientées ou connotées, les médias sont acculés et leur réputation est controversée auprès des Français. Selon le journal La Croix, la crise de confiance est historique, malgré un regain d’intérêt pour l’actualité en 2019. Pire, nous serions face à une fracture médiatique entre peuple et presse. Cette fracture fluctuerait fortement selon l’âge et le milieu socioculturel.

Les chiffres sont lourds de sens…
La crédibilité des médias est en baisse. Le taux de confiance varie suivant le type d’interface:

  • 25% pour internet
  • 38% pour la télévision
  • 44% pour les journaux
  • 50% pour la radio

Quand à elles, les rédactions seraient “en surchauffe”.  Entre print et web, il est difficile de faire un choix et les publications sont bien souvent désolidarisées. Les effectifs sont réduits, sous pression et un manque de moyens se fait sentir.  Des tensions internes peuvent émerger face à ces problématiques…

De nouvelles pratiques…

Véronique insiste bien sur le fait que le contenu est à la base de tout. Il est l’ADN des relations RP.

“Produire des contenus qualitatifs, créer et gérer du lien, détecter et analyser des signaux faibles” – “Les relations médias ont dans leur ADN le qualitatif, la perception des changements sociétaux, l’intuition”. F. Pusey, Président du Synap

Désormais, le contenu arrive suivant de nouveaux procédés et la frontière entre médias et réseaux sociaux est de plus en plus floue. Blogueurs et influenceurs ont modifié l’approche journalistique; bien souvent, leurs infos n’émanent pas de sources dites fiables, mais ils doivent tout de même être considérés et gérés comme de vrais journalistes… C’est ainsi que le nouveau métier de community manager fait son apparition. Il consiste à gérer les communautés en lien avec le RP.

Toutes ces nouvelles pratiques enrichissent les contenus (approche multi-format: photos, vidéos, textes…) et sont en lien direct avec un référencement accentué qui rassemble bien souvent plusieurs interfaces médias.

“Rien de mieux pour se faire connaître que les relations presse”. Elles sont encore indispensables à la communication. Leurs objectifs découlent de la stratégie d’entreprise et de communication. Aujourd’hui, elles sont au cœur d’une stratégie globale de développement et de notoriété.

Le mode opératoire RP

Véronique liste ici ce que l’on peut considérer comme le ciment de bonnes relations presse. C’est ainsi que les fondations du contenu en lui même pourront être considérées comme solides et exploitables. Pour cela, il faut:

  1. Sélectionner les bons médias
  2. Délivrer le bon message, au bon moment, au bon interlocuteur
  3. Cibler l’envoi de l’information pour gagner en efficacité
  4. Créer des contenus originaux et attractifs avec le bon angle pour chacun des médias ciblés
  5. S’assurer de la pertinence de l’information en fonction des thèmes rédactionnels
  6. Adapter les moyens/actions aux objectifs fixés
  7. Créer de la proximité avec les médias grâce à une relation privilégiée et récurrente avec les journalistes.

L’action des RP est accompagnée par l’utilisation de plusieurs outils. En tant qu’attachée de presse, Véronique Tixier utilise des logiciels RP qui traitent des bases de données, l’emailing, les relances, ou encore la traçabilité des clics. Une veille est assurée par des outils de récolte des retombées presse. Des plannings rédactionnels sont en vigueur pour inscrire dans le temps les sujets à faire paraître, dans le but d’anticiper, et de proposer des informations inscrites dans l’actualité.

« Nous avons connaissance à l’avance des thèmes abordés par les médias – une année à l’avance -, ce qui nous permet de prendre contact avec eux rapidement et de placer nos sujets en amont ». Véronique Tixier

Quel contenu pour un brief RP ?

Vouloir s’attacher les services d’une agence ou d’un attaché de presse revient à structurer  bon nombre d’informations à transmettre, évidemment, plus ces informations seront précises, plus la réponse sera adaptée à votre structure.

Il vous faudra mettre les formes en présentant votre entreprise, de son histoire à son activité propre, en passant par les dates clefs, la présentation de son équipe, ou encore de ses résultats. Voici le guide complet d’un brief:


Pour en savoir plus

Synthèse complète de la présentation
Véronique Tixier


Captation et montage vidéo par Alexis Echegut
Synthèse écrite par Alexis Echegut