Double focus / Living Orgs Day, une journée pour travailler autrement

Par Damien Caillard
 

Après un premier événement en 2016, Living Orgs Day revient le mercredi 14 juin pour une journée dédiée à l’innovation organisationnelle. Deux tables rondes présenteront des retours d’expérience en la matière, et seront suivies d’ateliers collaboratifs sur les leviers concrets de changement. Pensé pour un public professionnel (cadres, chefs d’entreprises, consultants, représentants de collectivités …), l’événement est unique en son genre sur l’Auvergne. Il se tiendra toute la journée à Epicentre Factory, 5 rue Saint-Dominique à Clermont, et la billetterie se trouve ici.



Mobiliser autour de l’innovation organisationnelle

« Living Orgs Day, c’est une journée pour rassembler des personnes qui ont envie de travailler autrement » : Emmanuelle Perrone, directrice d’Epicentre Factory, est parmi les fondateurs de l’initiative Living Orgs en 2016. « Le déclencheur a été le documentaire intitulé Le Bonheur au Travail [diffusé sur Arte en 2015]. » se souvient-elle. « On était déjà sur ces questions de nouvelles formes d’organisation, et on avait envie de mobiliser et de faire partager les expériences de ceux qui ont vécu cela.« . Le résultat : un événement d’une journée en centre-ville de Clermont, mêlant retours d’expérience en innovation managériale et ateliers collaboratifs.

Christelle Defarge et Flore Petit avaient présenté l’innovation managériale selon Babymoov lors du Living Orgs Day 2016

Comment définir cette « innovation managériale » ? Ce sujet est cher à Gilles Flichy, président de l’Interclub Auvergne. « L’innovation managériale est conditionnée par l’émergence de la génération Y qui ne fonctionne plus comme les précédentes en privilégiant le plaisir au travail par rapport à la sécurité de l’emploi recherchée par les quadras et les seniors. » précise-t-il. « Cela implique un management qui prenne en compte le facteur émotionnel, qui privilégie le travail collaboratif et la diversité, le fonctionnement en réseaux et la responsabilisation des acteurs de l’entreprise. » L’innovation managériale (et organisationnelle) doit donner aux personnes le moyen de se réaliser pleinement, en apportant du « sens » à leur vie professionnelle.

« Living Orgs Day, c’est une journée pour rassembler des personnes qui ont envie de travailler autrement » – Emmanuelle Perrone, directrice d’Epicentre Factory

Philippe Métais est Délégué Gestion et Pilotage chez GRDF Centre, basé rue de Chateaudun à Clermont. Très proche de l’écosystème local d’innovation, il sera community manager cette année à Living Orgs Day. « Il n’y a pas beaucoup d’événements sur l’innovation managériale. » estime-t-il. « On trouve beaucoup de choses sur l’innovation en général, les nouveaux produits, les besoins clients, mais très peu sur l’innovation managériale et comment changer la façon de travailler avec ses collaborateurs. » La volonté de populariser ces thématiques est au coeur de l’initiative Living Orgs, et elle passe par la pratique et le partage d’expériences.

S’inspirer d’expériences vécues

Car la journée du 14 juin ne sera pas statique : deux tables rondes de 1 heure sont prévues (à 9h et 14h) pour découvrir des retours d’expérience en innovation managériale … avant de faire place à des ateliers pratiques. D’ailleurs, si la session 2016 a réuni près d’une centaine de participants, Living Orgs Day 2017 sera volontairement en plus petit comité. Pour Emmanuelle Perrone, l’objectif est que les ateliers abordent des sujets très concrets : « Par exemple, l’identification des leviers de changement au niveau individuel, ou encore la manière de composer des stratégies de changement en s’appuyant sur les forces au sein d’une équipe. » Philippe Métais confirme son intérêt pour GRDF: « Le format est intéressant car on travaille ‘avec les doigts’ : on ne s’assoit pas pendant quatre heures pour écouter un compte rendu théorique sur l’innovation managériale. »

« Living Orgs est un laboratoire qui favorise des expériences collective de l’intelligence et de l’innovation managériale. » – Gilles Flichy, président de l’Interclub Auvergne

Le partage d’expérience et le travail en sous-groupes sont des moyens de trouver des solutions concrètes et applicables dans sa propre structure, entreprise ou collectivité. En d’autres termes, des sources d’inspiration. « Living Orgs est un espace où on va s’inspirer des expériences des autres. » précise Philippe Métais. « On est dans cet esprit d’entreprise libérée avec des « sachants », mais on est en capacité de les challenger: tu me parles de ton expérience, j’ai envie d’essayer, comment je fais … ». Selon Emmanuelle Perrone, les ateliers sont ainsi pensés « pour qu’on puisse se questionner avec d’autres sur la façon d’y arriver. Ne pas repartir en se disant qu’on n’y arrivera jamais car « c’est pas comme ça que ça se passe chez nous ». Mais, au contraire, vouloir tester quelque chose [basé sur] des bonnes pratiques. » Gilles Flichy résume ainsi l’intérêt de l’événement: « Les organisations vivantes offrent un terrain très propice pour relier entre elles les différentes composantes du management et des organisations en favorisant l’agilité, la coopération, la diversité et le travail en réseaux. Living Orgs est un laboratoire qui favorise des expériences collectives de l’intelligence et de l’innovation managériale.« 

Vers une communauté auvergnate de l’innovation managériale

Les organisateurs de Living Orgs Day 2017 ont une ambition qui dépasse celle de l’événement : constituer la première communauté vivante et dynamique autour de l’innovation managériale dans notre écosystème. Pour ce faire, ils misent d’abord sur la volonté de changement des participants à la journée du 14 juin, mais aussi sur une série de rendez-vous qui jalonneront l’année à venir. Emmanuelle Perrone le résume ainsi : « On essaye de faire en sorte que Living Orgs soit une démarche permanente au sein de la communauté, et qu’on puisse régulièrement créer une rencontre, des accompagnements, des cafés [autour de ces thématiques].« 

Tous les ateliers font l’objet de synthèses en groupe puis sur documents

En attendant, les professionnels qui voient dans leur organisation un « organisme vivant » ont rendez-vous le mercredi 14 juin à Epicentre Factory, 5 rue Saint-Dominique à Clermont, pour le Living Orgs Day 2017.


La billetterie est ouverte sur le site de Living Orgs Day
Les tables rondes seront diffusées par le Connecteur à la rentrée 2017
Crédits photo: Fanny Reynaud, Thibault Mazen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *