La CRESS était chez GRIN

La CRESS était chez GRIN

Le mercredi 3 juillet 2019, la nouvelle librairie-café-média GRIN – au 9, rue Saint Herem – accueillait une matinale de la CRESS Auvergne. Ce nouveau lieu collaboratif, qui sera d’ailleurs l’hôte du prochain Uphéros Clermont, a ouvert le 6 juin dernier et accueille déjà de nombreux événements. Retour sur celui organisé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tout d’abord, la CRESS, c’est quoi?

La Chambre Régionale de l’ESS rassemble des organisations de l’ESS au niveau régional : des mutuelles, associations locales, entreprises d’insertion, coopératives – comme la Librairie des Volcans – etc.

Ses mission sont reconnues d’intérêt général :

  • Un appui aux développement en direct des entreprises ;
  • La valorisation des actions des adhérents, à travers des partenariats par exemple ;
  • Le développement de l’ESS sur le territoire via la promotion, la communication, l’appui à la création, la formation des dirigeants et des salariés… ;
  • L’organisation d’événements auprès du grand public, d’autres acteurs économiques et des collectivités.

Intérieur du GRIN, qui fait librairie d’occasion, salon de thé, espace média…

En quoi consistait cette matinée?

Tout d’abord, organiser cette matinale à GRIN était l’occasion pour la CRESS de faire connaître ce nouveau lieu, et d’ainsi peut-être créer des dynamiques. 

Ensuite, l’événement avait deux objectifs :

  • La 1ère partie, réservée aux adhérents, souhaitait répondre à l’envie de proximité de l’organisme : rencontrer ses adhérents sur les différents territoires (il y a eu d’autres matinales à Lyon, Vichy, Moulins…) et maintenir un lien régulier avec eux ;
  • La 2ème partie, ouverte au public, était pour se faire connaître auprès d’autres structures de l’ESS et montrer ce que la CRESS pouvait leur apporter. Ont été ensuite mis en place des ateliers, en petits groupes, afin de répondre aux questions du public en rapport à leur situation personnelle avec l’ESS – professionnelle comme personnelle.

Les adhérents et membres du public se sont rassemblés autour d’ateliers pour parler de l’ESS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les prochains objectifs de la CRESS?

  • À très court terme : finaliser le plan d’actions de l’année, avec un certain nombre d’événements, notamment au mois de novembre avec le mois de l’ESS ;
  • À plus long terme : consolider la nouvelle organisation interne ainsi que le pôle développement – quels outils et dispositifs peut on développer pour permettre à l’ESS de se développer, d’avoir un lieu ressource de réflexion, compétences, expertises?

À gauche : Pauline Petot, directrice de la CRESS AuRA. À droite : Amandine Plaindoux, chargée de mission Animation territoriale et Éducation à l’ESS.