LIFE IS TOO SHORT, l’événement rafraîchissant sur la création d’entreprise

LIFE IS TOO SHORT, l’événement rafraîchissant sur la création d’entreprise

LIFE IS TOO SHORT?  Comprendre = La vie est trop courte pour ne pas se lancer dans la création de son entreprise !

Le vendredi 21 juin 2019 avait lieu la première édition d’un événement pas comme les autres, LIFE IS TOO SHORT. Imaginé et créé par l’agence Mintaka de Frédéric Coureau, et co-organisé par Audrey Pouchol, il proposait une journée de tables rondes et de workshops* sur la création d’entreprise. Le Connecteur s’est rendu sur place, à l’espace de coworking Turing 22, afin de s’imprégner et de découvrir l’événement. 

Nous avons assisté à la table ronde du matin, appelée “Le DEJ”. Des experts sont venus partager leur expérience : les réussites, les écueils en cours de route… Le tout sous forme de conseils, toujours avertis et bienveillants. Tristan Colombet**, Arnaud Courdesses, Olivier Bernasson, Manuel Dorme, Richard Faille et Sylvia Duche ; 7 Succès Stories sur la création d’entreprise qui sont parties de zéro, à Clermont-Ferrand ! 

 

Tristan Colombet, fondateur de Prizee, Domraider et de Turing 22.

 

Sur les idées : “Chaque personne a au moins 3 idées dans sa vie, mais elles ne sont pas toujours exploitées. C’est passionnant de partir d’une idée, puis de la construire.

Sur le thème de l’agilité :  Parfois, la solution la plus rapide pour tester l’idée est un retour direct auprès des clients, au lieu d’une étude de marché.

 

 

 

 

Il faut croire que le sujet est extrêmement actuel, car ce n’est pas moins de 300 personnes (!) qui s’étaient inscrites. On devine à juste titre que l’événement répondait à un réel besoin. Frédéric Coureau, co-organisateur, nous explique : “On vient de battre le nombre de créations d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes avec 27 000 entreprises créées ! On est sur une vraie dynamique.

LIFE IS TOO SHORT est destiné aux porteurs de projets mais aussi aux entreprises jeunes car, comme le précise Audrey, « elles trouveront des réponses sur des choses auxquelles elles n’auraient pas forcément pensé, à des moments clés de son développement.” L’événement se veut force de conseil et met en avant les contrastes que présentent la création d’entreprise : “C’est une formidable opportunité, mais il existe de vrais dangers, car la tendance est à la création d’entreprise et elle peut devenir un “refuge” pour des gens au chômage ou bien en burn out… On oublie que c’est un parcours technique, humain, etc. ; tout un ensemble qui doit être appréhendé !” (Frédéric Coureau).

Les exposants échangent avec le public, entre les tables rondes et les workshops.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires aussi étaient présents, diversifiés et porteurs d’information : Toyota et Yooliz sur des solutions de financement pour avoir une voiture de société ; Barbin sur la question des assurances ; Vichy Communauté Développement sur l’accompagnement des entreprises ; Expert Activ 63 sur la stratégie marketing ou encore Second souffle, pour les gens ayant besoin de rebondir après un échec entrepreneurial. Frédéric et Audrey trouvent aussi important de préciser que le lieu, Turing 22, leur a été prêté, ce qui modifie le cahier des charges économique de l’événement ! Frédéric ajoute : “Tristan Colombet veut s’inscrire dans la vie économique locale, et  aider les nouveaux à se lancer.

Audrey Pouchol et Frédéric Coureau se sont prêtés au jeu de l’interview audio – nous avons choisi de ne transposer que les propos non censurés –

Audrey : “On est complémentaires dans notre approche. Je suis plus dans la commercialisation, la recherche des partenaires et la logistique, tandis que Fred a vraiment créé le concept.

Frédéric : “Le lieu en lui-même (Turing 22, ndlr) est inspirant. Avec Audrey, grâce à l’organisation de cet événement, on a créé une envie de travailler en commun.

Audrey et Frédéric : “Au delà d’une simple manifestation, tu as l’impression de participer à la vie des gens, et à la vie locale. Il y a les hommes et les femmes qui sont derrière, et on les fait se rencontrer ! Si l’on devait choisir un seul mot clé définissant cette journée et la création d’entreprise, ce serait : Inspirer.

Après le succès de cette première édition, il existe une réflexion quant à renouveler l’événement au moins une fois par an, peut-être accompagné tout au long de l’année de formats courts. 

* Atelier axé sur un thème de travail au sein d’un événement

** Vous pouvez retrouver la biographie de tous les experts intervenants en cliquant sur ce lien.


Vous pourrez retrouver toutes les informations supplémentaires liées à cet événement – notamment, une retranscription vidéo des tables rondes – sur le site internet de LIFE IS TOO SHORT.