[ON A AIMÉ] Pint Of Science : La médiation scientifique à la mode londonienne

[ON A AIMÉ] Pint Of Science : La médiation scientifique à la mode londonienne

La dernière édition du Festival Pint of Science au mois de mai dernier a rassemblé 14 000 participants dans 53 villes de France. 
Un concept simple. Un.e chercheur.se partage les résultats de ses recherches dans le cadre informel d’un pub. De la médiation scientifique pour tisser des liens entre le grand public et le monde de la recherche. 
Hier, dans le cadre de la Fête de la science, Pint of Science Clermont nous a proposé une plongée dans l’univers des fake news et de la désinformation. On a retenu quelques infos que l’on partage avec vous.

1/ Homéopathie et anti-vax : est-ce la conjonction des forces de progrès ?

Jean-Marc Lobaccaro, Professeur à l’UCA nous replonge dan l’histoire de la médecine pour nous parler vérité scientifique avec le thème homéopathie et anti-vax : est-ce la conjonction des forces de progrès ?

Il faut faire la distinction entre causalité et corrélations.

Preuve par l’exemple : 
« Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l’hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d’hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison.
On conclura donc que deux événements peuvent être corrélés (reliés) sans pour autant avoir des rapports de cause à effet.
Par exemple, on ne meurt pas plus parce qu’on est dans un lit d’hôpital, mais on y est parce qu’on est malade, et quand on est malade la probabilité de mourir est plus grande. »
 

1 français sur 2 ignore les principes de l’homéopathie, au nombre de trois.

La loi de similitude
Toute substance, capable de provoquer chez un homme sain, des troubles, peut à très faibles doses faire disparaître ces mêmes troubles chez un homme malade.

  • L’intoxication par l’ARNICA de nos montagnes, provoque des courbatures, des bleus, une sensation de fatigue.
  • A contrario, l’ARNICA montana en usage homéopathique sera le médicament des traumatismes qu’ils soient généraux (fatigue d’efforts physiques,…) ou locaux (coups, bosses,…)

Infinitésimalité
Les doses infinitésimales ou très faibles sont obtenues au moyen de dilutions successives d’une substance de base, au 1/10 (décimales) ou au 1/100 (centésimales). 

  • 1 CH : 1/100
  • 6 CH : 1 goutte dans une piscine olympique
  • 13 CH : 1 goutte dans tous les océans terrestres
  • 40 CH : 1 molécule dans tout l’univers

Exemple : ARNICA 9 CH signifie que la teinture d’Arnica de base a été diluée 9 fois au Centième selon la technique de Hahnemann.

Principe de totalité
– Attribution d’un médicament à une pathologie et non à un patient 
– Différent de l’allopathie

source : pharmaciengiphar

 

2/ « Mater des seins serait bon la santé » : décryptage d’une fake news scientifique

Chandrou Koumar (Docteur en neurosciences, journaliste scientifique et youtubeur) nous livre une intervention assez drôle sur le décryptage d’un article pseudo-scientifique.

Se méfier d’une « étude » très sérieuse

Il faut se méfier lorsqu’il n’y a qu’une seule étude. Dans la plupart des cas, plusieurs études confortent les résultats. 

Une étude comme celle là ne pourrait jamais être financée

Le sujet est tellement farfelu, sexiste et ethniquement bancal qu’il est impossible qu’une étude de ce type puisse être financée. Au final, en remontant la source il semblerait que ces résultats proviennent d’une autre étude : regarder des images de chatons  nous rendrait plus heureux. Donc des images agréables seraient bonnes pour la santé. La poitrine d’une femme est agréable à regarder, donc regarder des poitrines de femmes augmenterait l’espérance de vie. CQFD.