#VOYAGES INSPIRANTS SILICON VALLEY (2/2)

#VOYAGES INSPIRANTS SILICON VALLEY (2/2)

Un learning trip à la rencontre des initiatives inspirantes de la Silicon Valley en matière d’open innovation… Suite avec 3 focus, sur les Open Lab, le Venture Capital et le centre d’innovation de Samsung …

Pour lire la première partie de l’article, c’est par ici

FOCUS SUR …

OPEN LAB

SAP, DESIGN THINKING & PROTOTYPAGE

SAP a créé la « AppHaus » de Palo Alto en 2013 dans les anciens locaux de Next Computing, elle comporte un atelier de design thinking et un fablab et ils ont développé autour plein d’outils facilitateurs (NB: si vous cherchez des personnae, des décors, etc allez voir sur le site experience.sap.com,  il y a une box à télécharger, des auto évaluations pour connaitre le niveau d’innovation de son entreprise …bref, vous y trouverez des ressources intéressantes). Il y a 4 autres AppHaus dans le monde.

C’est Hasso Plattner, co-fondateur de SAP, qui séduit par les bénéfices du design thinking a introduit cette pratique dans l’entreprise. Il a engagé un vaste plan de formation pour développer l’innovation dans tous les services et a contribué à la création de la d-school (école de design-thinking) à Stanford.

Cette AppHaus est devenue un élément clé de leur relation client : l’entreprise met le lieu et leur méthodologie à disposition de leurs clients pour les impliquer dans le processus d’idéation et développer de nouvelles solutions déployées plus vites et complètement centrées sur leurs besoins.

 

BNP PARIBAS, VEILLE & ACCELERATION DE START-UP

BNP Paribas aussi a créé un lab, « L’Atelier BNP Paribas» filiale indépendante, avec un bureau à Paris (depuis 40 ans) et un autre à San José. Son objectif ? Mettre le groupe en déséquilibre !

A San Francisco, 6 personnes font de la veille, du consulting sur les stratégies d’innovation en interne ou pour des clients du groupe et ils mènent également un programme d’accélération de start up sur la thématique FinTech.

 

 

VENTURE CAPITAL (VC)

BASF VENTURE CAPITAL, UNE FILIALE INDEPENDANTE

BASF (115 000 employés), même si elle est n°1 dans l’industrie chimique, l’entreprise est sur un marché très chahuté par les tendances sociétales. Ils ont identifié 6 leviers d’innovation et mis en place un plan d’actions pour chacun des leviers : Management / Partenariats / R&D / Innovation Lab/ Incubateur& Accélérateur et VC.

  • Cette filiale, spécialisée en Venture Capital depuis 2001, fonctionne de manière à la fois très autonome pour repérer les start up intéressantes (autonomie de décision jusqu’à 2 millions de dollars !) et s’appuie également sur les ressources groupe pour les accompagner.
  • Cette filiale (avec budget d’investissement 25M $) participe à une dizaine de fonds et a investi dans 40 start up. Son objectif, être partie-prenante d’un écosystème source d’innovation; être en veille et apprendre à propos des nouvelles technologies, investir dans les Start-up aux marchés prometteurs et éventuellement en acquérir  pour développer le business de BASF.
  • Cette équipe est vraiment positionnée sur le long terme, elle est encouragée à explorer des marchés, des opportunités sans rapport direct avec le cœur de métier de BASF, voire en concurrence. L’enjeu est de déchiffrer les tendances, d’explorer les opportunités de création de nouveaux marchés, de nouveaux business model pour diversifier les activités de BASF. L’objectif est de trouver de nouvelles pistes de business, de nouvelles sources de revenus à long terme.

BASF Venture Capital est un véritable outil de veille et de développement des connaissances sur les nouvelles technologies et business model qui pourraient impacter leur business sur le long term ; et un formidable levier d’innovation qui permet d’injecter de nouvelles idées dans les business unit existantes, d’accélérer la transformation de l’entreprise. C’est sans doute l’équipe qui amène le plus de disruptions tout en ayant une vraie vision business sur le long terme.

 

SAMSUNG INNOVATION CENTER

Samsung est un autre exemple intéressant. Conscient que ce qui se faisait en Corée relevait plutôt de l’amélioration continue,  en 2012 le Président de Samsung a décidé d’installer un centre d’innovation au cœur de la silicon Valley pour se donner une réelle capacité d’innover. Ils ont recruté et missionné 3 profils pointus et différents,  Tech + Business + Finances, leur ont confié 100 millions de $ pour démarrer, juste pour pouvoir « jouer et apprendre »!

De leurs différences au cœur de la dynamique d’innovation de la Silicon Valley est née leur stratégie d’innovation : de l’investissement d’amorçage pour accompagner les idées innovantes, de l’ingénierie avec les start up pour jouer, explorer, apprendre, le tout dans une optique forte de business !

Et depuis, 350 personnes, dont 160 ingénieurs ont généré des idées nouvelles et in fine, une nouvelle business unit chez Samsung. Ils ont également développé le fond d’investissement de départ grâce à un premier investissement très fructueux.

 

En fait, il y a énormément d’entreprises qui ont des antennes à SF : Orange, Airbus, EDF ont développé aussi une présence ici au travers d’un lab ou de Venture Capital. Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens ou forcément la volonté de créer leur stratégie d’open innovation et à fortiori de créer leur propre incubateur ou accélérateur. Ils peuvent alors s’appuyer sur d’autres structures , des ‘’Match Makers” comme PLUGandPLAY, qui propose des ‘dealflow sessions’ c’est à dire des appels à projets autour de problématiques de l’entreprise puis un accompagnement pour sélectionner les réponses les plus pertinentes, construire les opportunités de collaborations avec ces start up, voire des investissements sur des jeunes pousses… Un autre levier intéressant pour booster ses capacités d’innovation.

Les lieux visités et personnalités rencontrées

  • SALESFORCE.
    Simon Mulcahy – Executive Vice President & Chief Innovation Officer of Salesforce
  • UBER FREIGHT
    Olivier Causse – Uber, Manager of Strategy & Business Development at Uber Freight
  • ORACLE
    Bruno Aziza – Vice President AI ORACLE
  • PLUG and PLAY
    Keith Lee – Partnerships Manager, Brand & Retail
  • AppHAUS – SAP
    Eliad Goldwasser – Head of SAP AppHous
  • LINKEDIN
    Erez Schanin AMER Regional Solutions Teams Manager Linkedin
  • DocuSign
    Jerome Levadoux – VP Head of Signature Products at DocuSign
  • BASF Venture Capital
    Laurie Menoud – Investment Manager at BASF, with a focus on digital technologies
  • APPLIED MATERIALS
    Dr. Omkaram (Om) Nalamasu is senior VP and chief technology officer (CTO) for Applied Materials.
  • SAMSUNG Innovation Center
    Dr. Luc Julia – VP Innovation.